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Le versus fighting : de l’arcade à l’esport

Le versus fighting : de l’arcade à l’esport
Maxime
20 novembre 2019

Dans les années 90, l’éditeur de jeux vidéo Capcom a frappé un grand coup en proposant Street Fighter II dans les salles d’arcade. Si ce n’est pas le premier jeu de versus fighting, c’est tout de même celui qui a permis à ce style de jeu de devenir la star des salles d’arcade. De nos jours, les salles d’arcades ont perdu de leur superbe. Cependant, le versus fighting se porte toujours aussi bien et a trouvé un nouveau terrain de jeu : l’e-sport.

Un genre misant sur la variété

L’un des avantages d’un jeu de versus fighting, notamment pendant l’âge d’or des salles d’arcades, c’est qu’il propose de nombreux jeux bien différents : entre un Street Fighter très technique, un Mortal Kombat misant sur la mise en scène et le gore ou la surenchère d’un Marvel vs Capcom, chacun peut y trouver son compte. La saga Punch Out, permettait même de contenter les amateurs de boxe anglaise. D’ailleurs, si vous êtes fans de ce sport, vous pouvez faire des paris sportif boxe interactif. De nos jours, la variété se base plus sur le système de jeu. Certains jeux de versus fighing sont entièrement en 3D alors que d’autres préfèrent conserver la 2D qui était de mise lors de l’âge d’or de l’arcade.

Parfaitement adapté à l’arcade

Si les jeux de versus fighting se sont autant imposés sur le marché de l’arcade, ce n’est absolument pas dû au hasard. C’est en effet un type de jeu parfaitement adapté aux salles d’arcade. C’est notamment parce qu’il permet de jouer à deux, lors de parties très courtes. Cela permet de facilement rentabiliser ce type de jeu, les parties pouvant être plus nombreuses. En outre, la 2D était parfaitement maitrisée dans les années 90 et c’était alors le format le plus utilisé pour ce type de jeu. Les jeux étaient donc impressionnants techniquement et attiraient fortement les joueurs.
Une transition vers l’e-sport parfaitement réussie

Dans les années 2000, les salles d’arcades sont devenues bien moins populaires. Cela s’explique en grande partie par les performances des consoles de salon, qui sont devenues aussi bonnes que celles des bornes d’arcade. Bien que les jeux de versus fighting auraient pu accuser le coup, ils ont vite su rebondir et profiter d’une nouvelle technologie : le jeu en ligne. Cette dernière permettait en effet de pouvoir affronter des joueurs du monde entier. De plus, le contenu est devenu bien plus riche, ce qui permettait de l’adapter à une utilisation sur console de salon. Cela lui a permis de s’imposer de plus en plus sur les consoles de salon, le jeu en ligne lui permettant d’accéder à l’e-sport et de favoriser la création de nombreuses compétitions de versus fighting.

En conclusion

D’abord destiné aux salles d’arcade, le jeu de versus fighting a connu un véritable engouement suite à la sortie de Street Fighter II, au point de devenir un style de jeu indispensable à toute salle d’arcade. Lors du déclin de l’arcade dans les années 2000, les jeux de versus fighting ont alors réussi à rebondir en s’adaptant aux consoles de salon. L’apport du jeu en ligne lui a même permis de s’imposer comme un type de jeu parfaitement adapté à l’e-sport.

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Un vrai Geek Parisien à votre service en tant que rédac' Chef de GeekTheory ! J'impose donc une theorie du geek avec des milliers majeurs : Gadgets, High Tech, Jeux vidéo, Séries TV & Web.

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